En plus du test PCR de moins de 72 heures obligatoire, tous les voyageurs en provenance de Guyane doivent réaliser un test antigénique à leur arrivée à Paris.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé, mercredi, que les voyageurs en provenance de Guyane doivent subir un test antigénique pour la Covid-19 dès leur arrivée à l’aéroport d’Orly, à Paris. Par ailleurs, ils doivent se prémunir d’un motif familial impérieux et d’un test PCR de moins de 72 heures.
La Guyane est frontalière du Brésil, très fortement touché par la pandémie de coronavirus. Le variant brésilien de la Covid-19 est connu pour sa contagiosité et sa mortalité, surtout chez les plus jeunes. Par ailleurs, il serait plus résistant aux vaccins.
En raison des échanges entre Brésil et Guyane, le variant circulant au Brésil est largement diffusé en Guyane. Selon un responsable de l’Institut Pasteur de Guyane, 85 % des cas actuels correspondent au variant brésilien. Les autorités ont décidé de renforcer les contrôles. Par ailleurs, les vols entre la France et le Brésil ont été suspendus jusqu’au 19 avril.
> A lire aussi : La France étudie des solutions de rapatriement de ses ressortissants au Brésil