La ministre de la Justice Nicole Belloubet a dévoilé, lundi, le nombre de détenus condamnés pour terrorisme qui seront libérés dans les prochaines années avec les mesures de suivi prévues par le gouvernement.
Dans une interview accordée à RTL ce lundi matin, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet a déclaré que cette année, 43 détenus pour terrorisme seront libérés. "Une soixantaine en 2021", a-t-elle ajouté. Dans les trois prochaines années, 300 prisonniers pour terrorisme pourraient sortir de leur cellule, a indiqué la garde des Sceaux.
En termes d’accompagnement de ces détenus, la ministre de la Justice a précisé qu’ils font l’objet de suivi de manière très précise par les services de renseignement. Nicole Belloubet a ajouté qu’ils font l’objet d’une double mesure. La première est un contrôle judiciaire qui assure leur prise en charge à leur sortie. La seconde représente des mesures administratives de surveillance.
Près de 500 individus sont condamnés pour terrorisme en France. A la demande de la droite d’étendre la détention de sûreté aux terroristes, Nicole Belloubet a souligné l’existence de la détention de sûreté pour les détenus pour terrorisme condamnés pour assassinat. La ministre de la Justice a toutefois noté qu’il s’agit d’un nombre limité de personnes. "Nous pouvons sans doute progresser pour garantir la sécurité des Français et en même temps veiller à l’équilibre de la Constitution", a conclu la garde des Sceaux.
Voir notre dossier sur la lutte contre le terrorisme