Les services de renseignements craignent que les "ultrajaunes" et d’autres groupuscules radicalisés ne commettent des actes "terroristes" dans le futur.
D’après une enquête réalisée par Le Point, publiée mercredi 26 février, les renseignements français craignent la convergence entre les Gilets jaunes les plus extrêmes, appelés "ultrajaunes" et les "Black-blocs". Ces derniers pourront commettre des actes qualifiés de "terroristes" à l’avenir, relate Le Point.
En effet, de nombreuses interpellations ayant eu lieu depuis le mois de décembre ont démontré que certains groupes étaient à la fois organisés et lourdement armés. Cette théorie a été confirmée le 7 décembre dernier quand plusieurs figures d’ultrajaunes et d’extrême gauche se sont rassemblées dans un AirBnb près de Bordeaux. La réunion a été dirigée par un ex-braqueur et ancien militaire. Ils étaient en train de confectionner des "engins offensifs et explosifs" durant l’arrestation.
Gaëtan B., fiché S, avait été interpellé durant un rassemblement des "Gilets jaunes" à Bordeaux, le 23 janvier dernier. A son domicile, les forces de l’ordre ont retrouvé des produits stupéfiants, des mortiers d’artifice, des grenades artisanales et plusieurs fusils et carabines.
Selon Le Point, Gaëtan B. sera jugé dans quelques mois pour "détention de stupéfiants" et "détention d’armes sans autorisation". "Ultragauche et ultrajaunes se sont rencontrés à l’occasion des manifestations parisiennes. La violence les a soudés", a précisé une source du renseignement.
>>> A lire aussi : Projet d’attentat préparé en prison : mis en examen de trois hommes, dont deux détenus