L’essai d’une "tenue unique" est prévu pour démarrer à la rentrée de septembre 2024 dans certains établissements et plus tôt pour d’autres….
Emmanuel Macron a partagé, le mardi 16 janvier, sur son compte X, une carte des 100 écoles, collèges et lycées qui mettront en œuvre à partir de cette année la "tenue unique" préconisée par le gouvernement. Franceinfo a eu accès à la liste des établissements et des communes qui se sont portés volontaires pour adopter ce dispositif.
Parmi la centaine d’établissements envisagés, une soixantaine est actuellement clairement identifiée, comprenant 39 écoles, 11 collèges et 10 lycées. Le service presse de l’Élysée souligne que les autres (environ une quarantaine) sont en cours d’identification dans les communes ayant exprimé leur volonté de participer. Par conséquent, la carte partagée par le président de la République sur X mardi soir est actuellement en attente de précisions.
> À lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le retour de l’uniforme à l’école
Emmanuel Macron a partagé une carte suscitant des interrogations quant aux nombreux établissements du sud-est de la France. Les informations de l’Élysée mentionnent pour l’instant deux communes candidates, Cannes et Nice, sans détailler les établissements concernés. Selon le service presse de l’Élysée, huit établissements de l’académie d’Aix-Marseille se sont portés volontaires, avec un ou des établissements à identifier à Carry-le-Rouet.
Dans l’académie de Montpellier, des écoles de Béziers, Pérols, La Grande-Motte, et trois écoles de Perpignan sont citées. Beaucaire (Aude) devrait également proposer un ou des établissements. Le sud-ouest montre un faible engouement, avec un seul établissement identifié à Labastide-Monréjeau dans l’académie de Bordeaux. Balma (Haute-Garonne) et Vayrac (Lot) sont candidates pour l’académie de Toulouse.
En Bretagne et en Vendée, une commune est candidate dans chaque région. Trois lycées de l’académie de Nantes ont été identifiés. L’académie de Lille compte le plus de volontaires, dont cinq écoles à Tourcoing, deux écoles à Attiches et une à Denain. Dans l’académie de Reims, cinq écoles de Troyes et quatre de Reims devraient participer. En Moselle, Bouzonville, Florange et Metz sont volontaires.
Selon l’Élysée, aucun établissement parisien ne participe à l’expérimentation. Cependant, une école de Seine-et-Marne et six de Seine-Saint-Denis, ainsi qu’un ou plusieurs établissements à Voisenon (Seine-et-Marne) dans l’académie de Créteil, sont engagés. Dans l’académie d’Amiens, plusieurs établissements des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme sont candidats.
Par ailleurs, en Outre-mer, trois collèges de La Réunion, un de Guyane, deux collèges et deux lycées de Mayotte sont désignés.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
La tenue unique efface les inégalités entre familles et crée les conditions du respect. Elle sera expérimentée dans 100 établissements dès cette année. Si les résultats sont concluants, nous la généraliserons en 2026. pic.twitter.com/eT4lImV6EN
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 16, 2024