CELINE BREGAND/SIPA
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a manifesté sa "solidarité avec la ville, les catholiques, contre tous les actes anti-religieux" après la tentative d’incendie d’une église dans le Rhône.
Une tentative d’incendie a eu lieu, samedi soir, à l’édifice de Rillieux-la-Pape dans le Rhône. La ville était également le théâtre d’autres incidents. Lors d’un bref déplacement dans cette ville populaire de l’agglomération lyonnaise lundi soir, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a vivement condamné les faits. Le locataire de la place Beauvau a qualifié cet incident de "choc contre la République". Le ministre a manifesté sa "solidarité avec la ville, les catholiques, contre tous les actes anti-religieux", rapporte Le Figaro. Il s’est également engagé à augmenter les effectifs des policiers dans la métropole de Lyon.
> A lire aussi : Rhône : la police ouvre le feu à 18 reprises pour arrêter un chauffard
Il était vers 21h30 samedi soir quand un groupe d’une dizaine de personnes, vêtues de noir et cagoulées, a foncé une voiture contre la façade d’une église. Selon le maire (LR) de Rillieux-la-Pape (Rhône), Alexandre Vincendet, les individus cagoulés ont mis le feu à l’édifice. D’après l’édile sur les réseaux sociaux, le même groupe s’en est également pris à une dizaine de voitures qui s’étaient garées dans divers endroits de la ville.
Les pompiers, rapidement mobilisés sur les lieux, ont été la cible de jets de projectiles endommageant plusieurs de leurs véhicules. Aucun soldat du feu n’a été blessé, mais le syndicat de pompiers SUD SDMIS a fait part de son intention de déposer une plainte. "Ces actes de séparatisme sont intolérables, inqualifiables et révoltants, d’autant plus qu’ils sont gratuits", a dénoncé l’élu qui a assuré qu’ils ne baisseront jamais les yeux.
Lire toute l’actualité en France
⚠ ⚠ 🚒🚒
Cette nuit, intervention à Rillieux-la-pape.
De nombreuses voitures brûlées et plusieurs engins pompiers engagés. Caillassage et dégradations !!! Aucun blessés physiques à déplorer.
Soutien aux sapeurs-pompiers impliqués, des plaintes ont été déposées. pic.twitter.com/NTsgNQcqsm
— Sudsdmis (@sudsdmis) October 4, 2020