Dans un climat tendu, la France et le Mali ont mutuellement suspendu la délivrance de visas par leurs services consulaires à Paris et Bamako. La France a été la première à prendre cette mesure après avoir placé tout le Mali en zone rouge, "formellement déconseillée" aux voyageurs.
La France a décidé de classer tout le Mali en "zone rouge", c’est-à-dire en zone "formellement déconseillée" aux voyageurs, évoquant des "tensions régionales croissantes". "Tout déplacement au Mali est formellement déconseillé. Les ressortissants français... sont appelés à la plus grande vigilance", selon le ministère français des Affaires étrangères sur son site. En conséquence, l’ambassade de France à Bamako a dû réorganiser ses services. Elle ne peut pas délivrer de visas jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision de la France a déclenché la colère du Mali, dont le ministère des Affaires étrangères affirme avoir appris ce classement "avec surprise" sur les réseaux sociaux. En réponse, le pays a donc décidé de suspendre de la délivrance de visas aux ressortissants français par ses services consulaires "en application de la réciprocité". L’ambassade du Mali à Paris a annoncé cette décision sur sa page Facebook.
La tension entre Bamako et Paris est due au coup d’État survenu au Mali en août 2020. Depuis, les relations politiques et militaires entre les deux pays se sont détériorées. La France, engagée aux côtés de l’armée malienne contre les groupes jihadistes, a vu son influence diminuer. Le président Emmanuel Macron a annoncé le départ de la force Barkhane du territoire. De son côté, le Mali s’est rapproché de la Russie sur le plan politique et militaire.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re