Travailleurs, étudiants, trentenaires… près de cinq millions de personnes se trouvent dans l’incapacité de trouver un logement et sont ainsi contraints de demeurer chez leurs parents.
D’après une étude publiée le jeudi 16 mai par la Fondation Abbé Pierre (FAP), le nombre de jeunes adultes hébergés chez leurs parents, principalement des étudiants, a connu une augmentation significative de 250 000 entre 2013 et 2020. Les chiffres révèlent qu’environ 4,92 millions d’adultes étaient domiciliés chez leurs parents en 2020, contre 4,67 millions en 2013, avec une hausse notable chez les 18-24 ans (+13,5%). Les 25-34 ans connaissent également une augmentation de 3,6%, tandis que les plus de 35 ans enregistrent une baisse de 19,5%, ce qui représente une somme de 1,26 million de personnes de plus de 25 ans, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro. La FAP reconnait dans cette situation "le plus grand nombre de jeunes en France, les enfants du baby-boom de l’an 2000 arrivant progressivement à l’âge adulte".
> À lire aussi : Logement social : les locataires trop riches dans le viseur du gouvernement
Selon la Fondation, en plus des 2,4 millions d’étudiants, environ 1,3 million de jeunes travailleurs demeurent encore chez leurs parents. Cette situation peut s’expliquer par des salaires insuffisants, des coûts de logement élevés ou une pénurie de logements sociaux, ce qui rend difficile leur autonomie résidentielle. Par ailleurs, La FAP observe une disparité entre les sexes, avec une présence plus marquée des jeunes hommes (2,8 millions) par rapport aux femmes (2,1 millions). Cette disparité, déjà existante, s’explique en partie par le fait que les femmes entrent plus tôt en couple, souvent avec des hommes plus âgés, indique la Fondation Abbé Pierre.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re