Le taux de fécondité est en baisse de 1,92 enfant par femme en France. Cette tendance va persister "dans les prochaines années".
Selon des chiffres qui sont rendus publics par l’Office européen des statistiques Eurostat, le taux de fécondité en France tend à la baisse. D’après le dernier bilan, en ce moment, ce taux est en baisse de 1,92 enfant par Française. Sur franceinfo, le géographe Laurent Chalard a indiqué qu’il y a "de fortes chances que cette baisse continue dans les prochaines années".
>>> Le taux de fécondité toujours élevé
D’après les explications du géographe, la baisse de la fécondité en France est "problématique" étant donné que "cela crée des déséquilibres dans la pyramide des âges". L. Chalard a aussi ajouté que "pour un État, ce n’est jamais bien bon" quoique la France reste le pays de l’Union européenne qui affiche un taux de fécondité élevé.
Cette baisse de la fécondité est en lien avec "l’évolution des mentalités en particulier chez les femmes de moins de 30 ans", estime le géographe. Selon lui, si ces dernières ont "moins d’enfants avant 30 ans", il est probable qu’elles auront "moins d’enfants après 30 ans".
Source : francetvinfo.fr