Avant l’arrivée de la tempête Kirk, la Martinique et la Guadeloupe sont passés en vigilance orange cyclonique, alors que le président de la République entame un déplacement de quatre jours aux Antilles, jeudi 27 septembre.
D’après les préfectures, à l’approche de la tempête tropicale Kirk, la Guadeloupe a été placée en vigilance orange cyclonique mercredi soir et la Martinique, jeudi matin. Cette mesure implique notamment la fermeture des écoles, crèches et centres de loisirs, mais aussi l’interdiction des rassemblements de plein air.
La préfecture martiniquaise a souligné qu’à partir de jeudi, l’île devrait s’attendre à des vents violents qui peuvent atteindre 110 km/h avec des rafales et des pluies abondantes.
La préfecture de Guadeloupe a de son côté prévenu que le centre de Kirk devrait traverser l’arc antillais jeudi entre la mi-journée et la soirée.
Le président de la République devrait se rendre en Martinique et Guadeloupe, jeudi et vendredi. Selon l’Elysée, son déplacement est maintenu, en revanche, son programme sera adapté en fonction de la situation. Emmanuel Macron prévoyait notamment la visite d’une exploitation agricole du nord et dans la ville de Saint-Pierre, une marche dans le centre-ville de Fort-de-France.
Jeudi, la question délicate de la pollution au chlordécone devrait être abordée par Emmanuel Macron en Martinique. En 1977, le produit, soupçonné d’être responsable d’une explosion des cancers de la prostate, avait été interdit aux Etats-Unis. Mais, pour lutter contre le charançon du bananier, les producteurs l’ont utilisé aux Antilles jusqu’en 1993.
Vendredi, le chef de l’Etat français, poursuivra son déplacement en Guadeloupe pour parler de l’alimentation difficile en eau potable et les algues sargasses.
Puis, il terminera son voyage par son passage à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, un an après Irma. Cet ouragan a tué 11 personnes et ravagé les deux îles. Il avait promis à la population d’y revenir, en septembre 2017.
(Sources : Europe 1 / France Info)