Alors que la tempête tropicale Jerry pourrait se transformer en cyclone, la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin rappelle à la population l’importance de bien se préparer à affronter les phénomènes météorologiques.
La tempête tropicale Jerry se dirige vers les Antilles plus précisément à Saint-Martin. Alors qu’elle pourrait se transformer en cyclone, la préfecture a déclenché, mercredi, la vigilance jaune cyclone. "Les dernières prévisions de Météo-France font état d’une tempête tropicale sur l’Atlantique, avec une trajectoire Ouest-Nord-Ouest, dont le passage en cyclone de catégorie 1 n’est pas à exclure", a expliqué la préfecture sur le récit du Figaro. Cette dernière de préciser qu’elle évolue actuellement dans un environnement propice à son développement. Pour la sécurité de sa population, la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a rappelé à tous qu’il faut anticiper, mais également se préparer à tout phénomène météorologique.
D’après les précisions apportées par Météo France, la tempête tropicale Jerry se trouve actuellement à plus de 1 000 km à l’est des côtes de la Martinique. Elle est en train de s’intensifier petit à petit et menace l’extrême nord de l’arc antillais entre vendredi et samedi. Le National Hurricane Center, organisme américain spécialiste des ouragans estime que Jerry deviendrait un ouragan vendredi, avant de passer au plus près de l’arc antillais, ajoute Météo-France. Le service de la météorologie précise toutefois qu’à cette échéance de 48 heures et plus, il faut prendre en compte les erreurs moyennes de trajectoires supérieures à 100 km. Dans la foulée, l’intensité du système peut changer la donne.
Cette météo capricieuse est une mauvaise nouvelle pour Saint-Martin qui vient tout juste de se relever du passage de l’ouragan Irma en septembre 2017. Près de 95% du bâti de l’île et de sa voisine Saint-Barth était ravagé par cet ouragan de catégorie 5 qui a également fait 11 victimes. Deux ans après ce cauchemar, la population tente tant bien que mal de reconstruire leur vie. Toutefois, un paysage de désolation reste visible entre les bâtiments abandonnés ou encore les toitures bâchées.
Consultez notre rubrique météo.
[ Passage en vigilance jaune cyclone ] Les conduites à tenir en fonction des vigilances et la préparation du kit d’urgence sont disponibles sur le site internet de la Préfecture : https://t.co/ByJKeNVDTU
Bulletin de Météo France : https://t.co/fDLh1QvMlB pic.twitter.com/eX97jChDJo— Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin (@PrefetSBSM) 18 septembre 2019