Dix départements ont été placés en vigilance orange aux vents violents par la Météo France à la suite du passage de la tempête Miguel.
Avec le passage de la tempête Miguel, Météo France a placé à partir de jeudi 6 juin en vigilance orange dix départements où des rafales de 110 à 120 km/h, accompagnées de pluies, étaient attendues.
Il s’agit de Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire, Indre, Sarthe et Loir-et-Cher, a rapporté OrangeActus.
Pour ce vendredi 7 juin, l’organisation a renouvelé cette vigilance orange aux vents violents. En prévision de la tempête Miguel, l’alerte est valable jusqu’à samedi 8 juin matin. En début de journée, la dépression a remonté vers le sud de la Bretagne et s’est renforcé sur la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique et la Vendée. Les vents forts ont gagné en cours de matinée le Poitou, les départements en vigilance orange des Pays de la Loire et du Centre.
Des rafales maximales de 110 à 120 km sont attendues sur le littoral et de 100 à 110 km/h dans l’intérieur. Sur les départements en vigilance jaune vent, elles avoisineront les 90km/h. En cours de journée, cette perturbation se décalera vers l’Est en prenant un caractère instable. Avec cette dépression, il y aura des averses avec une activité orageuse plus marquée entre le Poitou-Charentes et le quart nord-ouest du pays.
Dans le secteur sud à sud-ouest, le vent soufflera de 70 à 90 km/h sur la plupart des régions, il pourrait atteindre jusqu’à 100 à 110 km/h en matinée à l’ouest de la région Centre. Quant au sud de la région lyonnaise ainsi que le Massif central, le vent de sud atteindra temporairement les 90 à 100 km/h en pointes.
D’après Météo France, le passage de la tempête Miguel pourrait engendrer des dégâts importants. Quelques perturbations peuvent ainsi affecter les transports aériens et ferroviaires et maritimes. Par ailleurs, les conditions de circulation peuvent être localement difficiles.
La tempête #miguel aborde vendredi matin la façade atlantique avec des vents violents ; rafales à 100/120 km/h sur la Vendée et la Charente. Restez informés ▶️ https://t.co/BeTAGzRLBH pic.twitter.com/9eIvcBcgds
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 6 juin 2019