Alors que la tempête Fiona a provoqué d’importants dégâts en Guadeloupe, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a promis que "l’état de catastrophe naturelle sera reconnu".
Un homme de 54 ans est décédé à Basse-Terre après le passage de la tempête Fiona en Guadeloupe. Le quinquagénaire a été emporté par les eaux avec sa maison, dans la nuit de vendredi à samedi. De nombreux dégâts matériels ont été également constatés. Face au chaos laissé par cette tempête, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dimanche 18 septembre, dans un tweet la mobilisation du fonds de secours pour l’Outre-Mer pour venir en aide à la Guadeloupe. Il s’agit d’un dispositif du ministère des Outre-mer grâce auquel les collectivités territoriales ultramarines peuvent bénéficier d’une aide financière pour réparer des dégâts causés sur les équipements publics tels que les routes, les ponts, les stations d’épuration ou autre.
D’après Franceinfo, le chef de l’Etat a également demandé au ministre chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, de se rendre en Guadeloupe pour voir la situation de plus près et rassurer la population. Emmanuel Macron a également promis que "l’état de catastrophe naturelle sera reconnu". A cet effet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dimanche matin que la procédure de reconnaissance de cet état sera signée "dès la fin de semaine prochaine". Cette reconnaissance a d’ailleurs été réclamée dimanche matin par le président du Conseil départemental de Guadeloupe Guy Losbar. Ce dimanche, la tempête Fiona est devenue un ouragan à l’approche de l’île américaine de Porto Rico.
Voir les replays météo sur Antenne Réunion
Après la tempête Fiona, mes pensées vont vers la Guadeloupe, vers notre compatriote emporté et tous les habitants touchés. L’état de catastrophe naturelle sera reconnu et le fonds de secours pour l’outre-mer mobilisé. J’ai demandé au ministre délégué de se rendre sur place.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 18, 2022