Ce week-end, des rafales pouvant atteindre 100km/h, sont attendues sur la côte Atlantique de la France. Ainsi, 23 départements ont été placés en vigilance orange, ce vendredi 20 décembre.
A quelques jours de la fête de la nativité, une nouvelle dépression, baptisée Fabien s’apprête à balayer la France. Accompagnée de fortes pluies, "des vents tempétueux souffleront sur une large partie du pays entre samedi et dimanche", a alerté Météo France. Ainsi, ce dernier a placé 23 départements, dont cinq dans le Sud-Ouest, en vigilance orange, à cause des risques d’inondation ou de vents violents, rapporte RTL.
D’après les informations, ces vents balaieront les côtes de l’Atlantique samedi après-midi, avec des rafales proches de 100 km/h. Par la suite, ils devraient toucher tout le quart Sud-Ouest, ainsi que la Corse.
Les départements placés sous vigilance orange sont : la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Côte-d’Or, la Drôme, la Haute-Garonne, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, et le Var.
Toute la journée du dimanche, des averses balayeront le pays sauf le pourtour méditerranéen. D’après Météo France, elles pourront s’accompagner de chutes de grésil, dans le Sud-Ouest. Par ailleurs, les averses de neige seront fréquentes dans les Pyrénées, avec une limite pluie-neige pouvant s’abaisser jusqu’à 1 100 mètres. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent de sud s’y est déjà intensifié et pouvait atteindre localement 120/150 km/h en rafales, entre le Massif-Central, Rhône-Alpes et la Bourgogne.
A cause de ces intempéries, plusieurs stations de ski des Pyrénées, ont décidé de fermer leurs domaines ce vendredi. Pourtant, Anaïs Aguillon, responsable communication du groupe N’Py, a annoncé que la plupart d’entre elles pourraient rouvrir pour le week-end.
Dans le Centre-Est, la tempête devrait souffler violemment et les rafales atteindront jusqu’à 90 à 110 km/h en plaine, voire localement de 120 km/h. Sur le relief exposé, des vents de 120 à 140 km/h, accompagnés ou seront suivis de fortes pluies, sont attendus. Malgré une nouvelle perturbation, prévue pour la semaine prochaine, une accalmie devrait s’annoncer, selon les responsables de Météo France,
🔶 23 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/0CnsoktV6L— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 20 décembre 2019