Ce rallongement de 30 jours a été annoncé au vu des circonstances exceptionnelles et afin d’accompagner au mieux les sinistrés après le passage de la tempête Ciaran.
La tempête Ciaran a provoqué de nombreux dégâts lors de son passage en France. La chaîne RTL rapporte que France Assureurs a annoncé le rallongement de 30 jours de la période de déclaration des sinistres. Ils ont fait cette déclaration jeudi 2 novembre dans un communiqué transmis par la presse française.
"Au vu des circonstances exceptionnelles et afin d’accompagner au mieux les sinistrés, les assureurs étendent au-delà du délai habituel la période de déclaration des sinistres jusqu’au 1er décembre 2023, soit 30 jours après le passage de la tempête". A noter que le délai est habituellement de 10 jours si l’état de catastrophe naturelle est reconnu.
Selon le cabinet d’expertise en assurance Saretec, les dégâts causés par la tempête Ciaran sont évalués à 375 millions d’euros aux bâtiments, dont 50 millions d’euros de dommages aux entreprises. La Macif a indiqué qu’environ 6 500 déclarations de sinistres ont déjà été effectuées auprès de l’assureur. De son côté, le groupe Covea a indiqué avoir activé une cellule de crise spécifique, mais aussi mobilisé des équipes dédiées face à cette situation. L’objectif est de prendre en charge l’indemnisation des dommages avec leur règlement immédiat sans expertise.
Quant à Axa, le groupe a annoncé le versement immédiat d’une avance sur indemnité pouvant aller jusqu’à 1 500 euros, avec ou sans expertise.
> A lire aussi : Tempête Ciarán : au moins 7 personnes décédées en Europe, dont 2 en France