Les dégâts ont été nombreux suite au passage de la tempête Ciaran. Dans le Finistère, un homme a immortalisé une scène impropable.
La tempête Ciaran a causé deux décès et elle a fait une quarantaine de blessés. Les dégâts matériels ont été conséquents comme les fils électriques arrachés entraînant de longues coupures de courant.
Dans une ville nommée Relecq-Kerhuon située dans le Finistère, un phénomène assez étrange s’est produit. Un riverain qui réside dans cette ville a capturé une image saisissante. Sur la photo que le photographe a postée sur X anciennement Twitter, on peut apercevoir des bouts de bois ancrés sur le mur extérieur d’une résidence. Les planches étaient étrangement bien alignées au milieu de deux étages.
Contacté par le HuffPost, l’auteur de la photo a expliqué qu’il a fait cette découverte en constatant les ravages de la tempête dans les environs.
« C’est vraiment spectaculaire mais pas non plus incroyable » analyse Yann Servais. L’homme en question n’habite pas loin du lieu.
Si l’image peut paraître surprenante et inexplicable au premier abord, celui qui a pris la photo a avancé une piste concernant les circonstances de l’image. Selon lui, ce fait rare est dû à la présence d’une isolation thermique extérieure installée au sein de l’immeuble. Il a été intégré dans la résidence après sa rénovation, deux ans avant. Du polystyrène, un enduit bien massif fixé sur la façade avec une couche de protection et le tour est joué, rien de magique.
"Mais une fois que la couche de protection est percée, ça rentre dans l’isolant facilement. Ce qui explique que les planches ont pu se planter comme ça dans le mur. » précise Yann. La question se pose quand même et ces planches en bois, elles sont sorties d’où ? « Ce sont des planches d’un chantier d’un autre bâtiment à côté, qui est lui actuellement en rénovation », souligne le jeune homme.
🌬 Des planches de bois littéralement plantées par la force du vent dans le mur d’une résidence au Relecq-Kerhuon cette nuit 😵#CIARAN #Bretagne pic.twitter.com/Ukd9uCZBR3
— Yann Servais (@Yann2229354456) November 2, 2023