La tempête Ciaran, ayant touché l’ouest de la Bretagne avant de se déplacer vers le Cotentin durant la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, a apporté des rafales de vent à un niveau record. Elle va progresser vers l’ouest des Pays de la Loire, s’intensifier en Normandie, puis se déplacer vers le Nord.
La tempête Ciaran parcourt la façade ouest de la France en se dirigeant vers le nord, entraînant une alerte rouge dans trois départements : le Finistère (avec levée à 6h, mais il est déconseillé de sortir), les Côtes-d’Armor et la Manche. De plus, 26 départements sont en alerte orange, y compris le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme. Pendant la nuit, la Bretagne a subi des vents intenses, avec des rafales allant de 130 à 155 km/h à l’intérieur des terres du Finistère.
Des rafales particulièrement fortes ont été enregistrées, atteignant 207 km/h à la Pointe du Raz et 193 km/h à la Pointe Saint-Mathieu (Plougonvelin). En outre, des vagues de huit à dix mètres sont prévues sur une portion du littoral atlantique, note France Bleu.
> À lire aussi : Tempête Ciaran : des rafales jusqu’à 150 km/h sont attendues
Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, qui sont en vigilance orange en raison des vents forts et des risques de vagues-submersion, des rafales atteindront jusqu’à 100 km/h à l’intérieur des terres ce jeudi. Cependant, les zones côtières, en particulier entre la baie de Somme et les 2 Caps, seront les plus exposées, avec des vents pouvant atteindre 130 km/h.
À 7h00 (heure française), ce matin, Enedis recensait 1,2 million de foyers qui n’avaient pas d’électricité après le passage de la tempête Ciaran, dont 780 000 enregistrés en Bretagne.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re