La tempête Ciaran va toucher la France dès mercredi 1er novembre. Des rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 150 km/h ainsi que des vagues très importantes sont attendues.
Dans son dernier bilan de prévisions, Météo-France a annoncé que la tempête Ciarán va toucher les côtes bretonnes dès ce soir avant de s’enfoncer "dans les terres du quart nord-ouest".
La chaîne TF1 rapporte que de fortes rafales sont attendues. Elles peuvent atteindre jusqu’à 100 à 110 km/h dans les terres, entre 120 et 140 km/h sur les côtes de la Bretagne et de la Manche, voire même 150 km/h localement. "La tempête atteindra son maximum d’intensité dans la nuit de mercredi à jeudi", a prévenu l’institut météorologique. Pour les journées de mercredi et jeudi, le centre de prévisions craint des "phénomènes potentiellement dangereux".
Lors d’un point de presse sur la tempête Ciaran, le prévisionniste François Gourand a expliqué que les vents très forts sur le littoral devraient toucher la pointe du Finistère, peut-être la pointe du Cotentin et la Bretagne Sud. Selon ses dires, les vents les plus violents dans l’intérieur des terres concerneront la Bretagne. "Ce n’est pas quelque chose qu’on voit de manière extrêmement courante", a-t-il toutefois signifié.
Météo-France a également alerté que des vagues de submersion pourraient accompagner cette tempête. De très fortes vagues qui pourront atteindre jusqu’à 8 à 10 mètres de haut sont attendues sur les côtes Atlantique, 6 à 8 mètres pour celles de la Manche.
Les prévisionnistes anticipent un "phénomène de surcote" sur le littoral, une élévation temporaire du niveau de la mer. Il peut engendrer des risques de submersion marine avec de fortes rafales et des coefficients de marée élevés.
> A lire aussi : Tempête Ciaran : report du déplacement de Gérald Darmanin à Mayotte