Deux mois après le passage de la tempête Ciarán, des habitants n’ont ni internet ni téléphone dans plusieurs régions. Orange invite les usagers à signaler tout poteau au sol sur le site Dommages réseaux.
Plusieurs habitants sont toujours privés d’internet et de téléphone fixe, deux mois après le passage de la tempête Ciarán.
La chaîne TF1 rapporte que 30 00 foyers se trouvaient dans ce cas en Bretagne il y a quinze jours.
Auprès de La Chronique Républicaine, l’opérateur Orange a expliqué que "le volume de travail causé par la tempête est tel que nous avons annoncé dès le départ qu’il faudrait six mois pour revenir à la normale". L’entreprise a évoqué des "techniciens sous l’eau" en rappelant qu’il s’agit de la "plus grosse tempête qu’Orange ait jamais connue en Bretagne".
Dans la Manche, l’opérateur travaille avec des partenaires comme Circet, Kyntus et Spie +. Ils prévoient de tout réparer d’ici à deux mois. L’intervention pour changer un poteau nécessite 1h30 de travail minimum une fois accomplies certaines démarches administratives impliquant notamment un délai d’une dizaine de jours pour s’assurer que des réseaux électriques ou gaz ne passent pas en dessous du poteau en question.
Orange encourage les usagers à signaler tout poteau qui se trouve au sol sur le service "Dommages réseaux". "Car si les câbles sont en état, les usagers seront quand même reliés et on ne saura pas qu’il y a un problème", a justifié l’opérateur. L’étiquette bleue sur poteau permet de l’identifier.
> A lire aussi : Tempête Ciaran : des vents d’une intensité record