Selon une étude, réalisée par le régulateur Arcom, parmi des dizaines de milliers d’individus apparus dans les programmes visionnés, il n’y a que 14 % de personnes "non-blanches".
A l’issue d’une étude menée par l’Arcom, en visionnant pendant deux semaines en janvier et en novembre 2021 des programmes de dix-neuf chaînes (TNT gratuite et Canal+), il en résulte que les personnes "non-blanches" sont très peu représentées. Les chaînes d’information en continu, LCI et France Info rejoignant BFMTV et CNews sont aussi prises en compte dans cette étude, rapporte le journal Le Point.
Dans son rapport, publié mardi 18 juillet dernier, le régulateur Arcom a révélé que la proportion de personnes vues comme "non-blanches" à la télé est de 14 % parmi les dizaines de milliers d’individus qui apparaissent dans les programmes visionnés. Soit un taux qui est en baisse de 2 points par rapport à 2020 (16 %), mais identique aux années 2014 et 2015.
Ce rapport a notamment révélé que la faible proportion de ces personnes "non-blanches" est flagrante dans l’information et sur les chaînes d’info en continu lesquelles n’affichent qu’un taux de 10 %, contre 15 % pour les chaînes généralistes historiques (TF1, France 2, M6…) et 16 % pour les chaînes thématiques de la TNT (C8, TMC, W9…). Dans la foulée, Arcom encourage les chaînes d’info à mieux faire en matière de représentation des personnes "non-blanches". Il faut quand même souligner que la chaîne d’info BFMTV fait figure de meilleur élève, avec un taux de 14 %.
> Notre dossier sur la télévision