Comment aménager son mode de vie pendant la période des JO ? Une application gouvernementale a apporté quelques solutions aux Franciliens.
Inévitablement, le quotidien des Français surtout des Parisiens va être bousculé pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques en juillet prochain.
Depuis la fin du mois de janvier, une publicité annonce la couleur et conseille aux habitants d’"anticiper les Jeux". Le ministère des Transports a même mis en place un site internet pour aiguiller les Franciliens sur les dispositions à prendre durant cette période.
La plateforme avertit la population sur la probable hausse des fréquentations dans les transports publics. "Cela aura des répercussions sur vos déplacements", précise l’application du gouvernement. Il recommande aux utilisateurs de prioriser la marche pour les "trajets courts" ou d’utiliser le vélo.
"C’est bon pour votre santé et vous évitez les transports saturés !", argue Anticiperlesjeux.gouv. Il souligne que tous les périmètres établis autour des sites de compétition peuvent être traversés à pied ou à vélo sans nécessité de fournir un justificatif particulier.
Pour les personnes qui seront obligées de monter dans le métro ou dans le RER lors des Jeux d’été 2024. L’application propose de tester les trajets sur un simulateur pour analyser l’affluence lors du départ.
Cet outil vous donne la possibilité de découvrir votre temps d’attente lors de l’utilisation de ces transports publics. Information très importante : certaines lignes vont devoir être bouclées à cause de sa proximité avec un site de compétition.
Le site du gouvernement demande aux employés de se rapprocher de leur entreprise pour proposer un changement d’horaire. L’application présente également le télétravail comme une solution efficace pour éviter la cohue dans les transports.
Pour les commandes de produits sur internet, il serait judicieux de réserver en avance afin que la livraison se fasse avant le début des Jeux Olympiques. Si ce n’est pas faisable, il propose de se tourner vers les livraisons à vélo ou le ramassage à un point relais.
Du côté des commerçants, le gouvernement les incite à mettre au point un système de stockage précis pour les produits non périssables. En cas de livraisons de marchandises, il faut opter pour les livraisons de nuit.