La 33e édition du marathon télévisé Téléthon s’est terminée sur un total de 74,6 euros de promesses de dons. Le compteur est en hausse par rapport à l’édition 2018.
Crée en 1987, Téléthon est un marathon télévisé organisé chaque premier weekend de décembre pour récolter des dons afin de faire avancer la recherche sur les maladies génétiques rares. Cette année, la 33e édition a proposé 30 heures de direct depuis un plateau télé installé au pied de la Cité des sciences et de l’industrie, dans le parc de la Villette à Paris, pour amasser un maximum d’argent.
Dans la soirée du samedi 7 décembre, des témoignages, musique et surprises, ainsi qu’une vente aux enchères d’objets d’artistes ont été proposés durant l’émission animée par Sophie Davant et Nagui. Le marathon s’est achevé vers 1h15 et a permis de récolter un total de 74 569 212 euros de promesses de dons, selon le compteur final.
Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’Association française contre les myopathies (AFM) et organisatrice de l’événement, a déclaré : "Le compteur est plus élevé que l’année dernière mais c’est difficilement comparable car c’était une édition particulièrement troublée", selon les propos rapportés par le quotidien 20 Minutes.
La précédente édition avait en effet permis de recueillir un total de 69,3 euros de promesse de dons. Mais comme le rappelle le média, le Téléthon 2018 été marqué par l’annulation de plusieurs événements dans plusieurs villes à cause des manifestations des "Gilets Jaunes" et une baisse de la mobilisation des donateurs.
Cette année, le grand marathon caritatif s’est déroulé encore une fois dans un contexte de mobilisation sociale, mais cela n’a pas affecté l’événement. Samedi après-midi, Laurence Tiennot-Herment a affirmé que les 20 000 animations sportives ou conviviales organisées dans 12 500 communes ont suscité "beaucoup de participation", rapporte France 24.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re