Les appels fixes et mobiles vers les services d’urgence 15, 18, 112 ont été perturbés partout en France dans l’après-midi du mardi 17 janvier.
L’opérateur de télécoms Orange a annoncé des perturbations des appels fixes et mobiles vers les services d’urgence 15, 18, 112 à partir de 15 heures. Ces pannes ont touché certains départements français, rapporte Le Figaro. Selon l’opérateur, 60% des appels ont été perturbés et 40% seulement ont abouti. "Pour les autres, il fallait rappeler", a précisé l’opérateur.
L’acheminement de ces numéros d’urgence était de nouveau opérationnel depuis 16h45. Les services d’Orange sont, toutefois, restés "vigilants" et ont présenté leurs excuses "pour la gêne occasionnée". Des analyses ont été menées par la société française de télécommunication afin de tenter de savoir l’origine de la panne.
Le ministère de l’Intérieur a souligné en fin d’après-midi qu’"une vingtaine de départements" ont été concernés par les pannes. "Les services du ministère de l’Intérieur restent très vigilants sur le rétablissement opérationnel partout en France", a-t-il ajouté. Les comptes des préfectures et SDIS ont informé des consignes à suivre. La sécurité civile a recommandé aux Français de se tenir informés de la situation via ces comptes.
Le 2 juin 2021, une panne a frappé les numéros 15, 17, 18 et 112 affectant de façon inédite tout le territoire. Plusieurs décès probablement liés à cette panne étaient survenus durant cette période.