SIPA
Les négociations sur les surcapacités sidérurgiques de la zone européenne ne pourraient se faire avec les Etats-Unis. La seule condition serait l’"exemption définitive et totale" des droits de douane sur l’acier et l’aluminium, insiste le ministre de l’Economie.
Bruno Le Maire a réclamé une nouvelle fois ce jeudi 3 mai 2018 l’"exemption définitive et totale" des droits de douane sur l’acier et l’aluminium pour l’Union Européenne. Le ministre français des Finances a demandé aux Etats-Unis de lever ces charges afin de pouvoir avancer sur les discussions de surcapacités dans le secteur sidérurgique. "L’Union européenne et les États-Unis sont de proches alliés. La confiance ne pourrait subsister s’il existait un risque que nous soyons touchés par ces mesures et par ces nouveaux droits de douane", a lancé Bruno Le Maire.
A LIRE AUSSI : Taxes sur l’acier : Donald Trump prolonge l’exemption de l’UE
Cette déclaration survient alors que le président américain Donald Trump a pris la décision, le mardi 1er mai, de prolonger ces exemptions. Pour rappel, elles ont été accordées à l’Union européenne, au Canada et au Mexique sur les droits de douane sur l’acier et l’aluminium. L’hôte de la Maison Blanche avait accordé un rallongement d’un mois sur l’échéance, jusqu’au 1er juin 2018. Le ministre de l’Economie et des finances rappelle que l’Europe n’a pas à être une victime de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. "Nous demandons donc une exemption totale et définitive, c’est le point de passage obligé sans lequel il n’y aura pas de discussions et pas de négociations avec les Américains", a déclaré le ministre français de l’Economie et des Finances sur ’France 2’.
Avec son homologue allemand Peter Altmaier et la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, Bruno Le Maire appelle la France à la fermeté face aux Etats-Unis. "Les choses sont très claires (...) nous devons être unis et fermes face aux États-Unis et passer un seul et même message", a-t-il conclu.
Source : Le Figaro, Ouest-France