Lors de son entretien sur RTL, Laurent Fabius a annoncé qu’on ne peut pas séparer un mouvement sur la lutte contre le réchauffement climatique d’une action très importante de justice sociale.
Ce mardi 3 décembre, Laurent Fabius s’est exprimé sur RTL concernant la taxe carbone. Interrogé si la taxe carbone devait faire son retour, l’ancien ministre a répliqué : "il faut un prix au carbone". D’après ses explications, "aujourd’hui, vous avez un système où quand vous polluez, vous ne payez pas cette pollution. Alors que par ailleurs, il y a des subventions aux énergies fossiles. C’est le monde à l’envers".
Dans ce sens, il a proposé l’augmentation du prix des énergies fossiles et une aide aux énergies renouvelables. "On l’a bien vu dans le mouvement des ’Gilets Jaunes’, ce prix au carbone doit être accompagné socialement", a ajouté Laurent Fabius.
Il a évoqué "la transition juste". Il faut accompagner la transition sur le prix du carbone par différentes aides, a-t-il précisé. Ainsi, il a cité les chèques climat, les aides aux régions et aux industries qui peuvent être mises en difficulté. D’après ses explications, "on ne peut pas séparer un mouvement sur la lutte contre le réchauffement climatique, d’une action très importante de justice sociale".
>>> A lire aussi : Taxe carbone : la hausse n’est pas exclue en 2020