L’Insee qualifie cette baisse de 0,7 point comme un chiffre en "trompe l’œil" à cause du confinement. Le taux de chômage est donc fixé à 7,1 %.
Après un recul de 0,3 point au premier trimestre, le chômage continue de baisser avec un repli de 0,7 point au 2e trimestre, rapporte RTL. Tel est le chiffre dévoilé par l’Insee ce jeudi 13 août en soulignant que le taux de chômage s’établit désormais à 7,1 %. "La nette baisse du chômage au sens du BIT ne traduit pas une amélioration du marché du travail, mais un effet de confinement des personnes sans emploi qui l’emporte sur l’effet de hausse du nombre de personnes sans emploi", explique l’Institut qui évoque un chiffre en "trompe l’œil". Par ailleurs, le volume horaire de travail a diminué de 18 % sur un an au 2e trimestre.
Ce recul est à associer à la définition du chômeur au sens du Bureau international du travail (BIT). Ce dernier le définit comme étant une personne âgée de 15 ans ou plus répondant à trois critères. Il se trouve sans emploi pendant la semaine de référence, il peut travailler dans les deux semaines à venir et il a entrepris une démarche active de recherche d’emploi au cours des quatre dernières semaines ou a trouvé un emploi qui débute dans les trois mois.
L’Insee a cependant constaté une nette hausse des personnes au chômage, mais dont les critères ne répondent pas à ceux du BIT pour être considéré comme chômeurs. En juin, une augmentation de 0,9 point a été relevée par rapport à la même période de l’année précédente. Au total, 4,8 % des personnes de 15 à 64 ans étaient concernées.
Voir les détails sur le site de l’Insee