La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé la possibilité de défaillances d’entreprises et de licenciements après la crise sanitaire et économique dû au Covid-19.
Le secteur de l’emploi a été fortement touché par la pandémie de coronavirus. Invitée sur BFM Business ce mardi, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a affirmé que la France passera le cap des 10 % cette année, un record. Il y a trois mois, la ministre a annoncé un taux de chômage à 8,1 % avec des clignotants verts pour aller vers les 7 %. Aujourd’hui, ce n’est plus possible, a-t-elle déploré. "On s’attend à des défaillances d’entreprises et des licenciements", a-t-elle ajouté.
Afin de limiter la hausse du chômage, il est important de trouver des alternatives, selon la ministre qui affirme que l’emploi va être la boussole. Muriel Pénicaud a rappelé que le gouvernement se penche actuellement sur un "plan de relance" pour l’emploi dont les contours seront connus à la fin de la semaine. L’apprentissage sera la priorité de l’exécutif face à la difficulté que vont rencontrer ces dizaines de milliers de jeunes diplômés qui font leur premier pas dans le monde du travail. "Un pays qui n’investit plus sur les jeunes, c’est un pays qui n’a pas d’avenir", a souligné la ministre du Travail. Elle a ensuite lancé un message aux entreprises pour qu’ils aident le pays en formant des jeunes".
>>> A lire aussi : chômage : en avril, les demandes d’emploi en très forte hausse