Entre fin décembre et fin mars 2021, la France a enregistré 2,4 millions de chômeurs. En un an, le taux de chômage, mesuré en fonction des normes du Bureau international du travail (BIT), a haussé de 0,3 point et "retrouve son niveau de fin 2019, avant la crise sanitaire", selon l’Insee.
Lors d’un point de presse, dans des propos rapportés notamment par L’Express, Vladimir Passeron, chef du département de l’emploi et des revenus d’activité à l’Insee, a noté que "cette quasi-stabilité tranche avec la forte variabilité" de 2020. Aussi, des mouvements "en trompe-l’œil" avaient été recensés, avec notamment des personnes qui ont basculé vers une inactivité faute de pouvoir faire des recherches d’emploi adéquates.
En somme, le taux de chômage est resté quasiment stable au premier trimestre 2021 (+0,1 point) pour s’établir à 8,1% de la population active en France (hors Mayotte), d’après les chiffres de l’Insee.
> A lire aussi : Chômage : les conditions pour bénéficier de la prime versée par Pôle emploi
En ce qui concerne la part du ‘halo autour du chômage’, à savoir les sans-emplois qui souhaitent en avoir un mais qui n’entrent pas dans les critères du BIT pour être considérés comme chômeurs, a monté de 0,8 point. Le ‘halo’ est toutefois "quasi stable sur le trimestre" (-0,1 point), pour 2 millions de personnes. Une part qui se maintient à un niveau légèrement supérieur à l’avant-crise (+0,1 point), mais très loin (-2,2 points) du pic du deuxième trimestre 2020.
> Notre rubrique Société/France