L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a tiré la sonnette d’alarme sur les encres de tatouage utilisées en France.
L’UFC-Que Choisir a réalisé des tests sur une vingtaine d’encres de tatouage les plus utilisées en France. Parmi elles, seules cinq répondent aux différentes réglementations existant en France et en Europe, note l’association de défense des droits des consommateurs. La majorité de ces encres incriminées proviennent des États-Unis.
Selon le résultat de leur étude, 75 % des encres de tatouage les plus utilisées en France présentent un risque sanitaire élevé. Elle a ainsi réclamé le retrait de ces produits à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
L’UFC-Que Choisir a souligné des produits chimiques cancérogènes se cachent dans les colorants C.I 74260, C.I. 73915, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, l’Isothiazolinones ou encore les amines aromatiques.
Le tatouage attire de plus en plus d’adeptes en France. En effet, 30 % des moins de 35 ans ont déjà eu recours aux services d’un tatoueur.
> A lire aussi : L’alerte des dermatologues sur les tatouages