Mis en examen pour viols, le théologien Tariq Ramadan s’est rendu à une réunion dédiée aux violences faites aux femmes, en Seine-Saint-Denis, lundi 18 mars dans la soirée. Une présence très critiquée par la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Marlène Schiappa a été l’invitée de la matinale d’Europe 1 ce mercredi 20 mars. Elle a blâmé la "provocation" du théologien Tariq Ramadan en se rendant à une réunion sur les violences faites aux femmes lundi soir, en Seine-Saint-Denis. La secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes a parlé d’un acte honteux de la part de l’islamologue, alors qu’il est toujours mis en examen pour viols.
"(…) C’est assez honteux de se rendre dans ce débat, où il sait qu’il y aura potentiellement des victimes de violences sexuelles et de les obliger à être face à lui", a-t-elle réagi.
Madjid Messaoudene, élu dionysien chargé de l’égalité femmes-hommes, a expliqué que Tariq Ramadan a été averti plusieurs fois que sa présence n’était pas souhaitée, mais le théologien a refusé de quitter la salle. Il a ensuite indiqué que de nombreuses personnes ont décidé de partir. Marlène Schiappa a estimé que beaucoup de femmes ont été privées de débat en raison de sa présence. Elle a aussi dénoncé son comportement d’un "amateur de provocations", ne cherchant qu’à faire de la publicité.