La facture de l’électricité devrait augmenter cette année pour les contribuables. La commission de régulation de l’énergie propose en effet une hausse de 5,9%.
Les contribuables pourraient constater une hausse de leur facture d’électricité à partir du 1er juin prochain. La hausse serait de 5,9% comme le recommande la commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette importante augmentation intervient avec l’annonce du gouvernement. En plein mouvement des Gilets Jaunes, l’exécutif a déclaré qu’il y a aura un gel des tarifs jusqu’au mois de mars.
Les associations de consommateurs et les opérateurs de l’électricité discuteront ce mardi avec la CRE pour évoquer le sujet. La commission donnera ensuite sa proposition au gouvernement. Cette étape est attendue dans les prochains jours. La décision finale reviendra ensuite à l’exécutif et il aura trois mois pour statuer s’il suit ou non cette recommandation. Une source bien informée citée par Europe1 a toutefois indiqué que les 5,9% représentent une forte hausse.
A lire aussi : EDF Réunion : à la découverte de la fabrication de l’électricité
La CRE est contrainte par la loi de prendre en compte la hausse des prix de l’électricité. Le gouvernement dispose toutefois d’une alternative pour éviter cette augmentation. En effet, il devra actionner les taxes, notamment la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) qui est de 22,5 euros par gigawatt/heure.