Hausse du tarif du gaz, diminution des aides de l’Etat, évolution du chômage partiel… Plusieurs secteurs verront des changements au 1er juin. Voici les détails !
En ce 1er juin, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie augmentent de 4,4 %. Cette hausse est liée à l’augmentation des prix du gaz sur le marché mondial. Selon la Commission de régulation de l’énergie, la hausse est de 1,2 % pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 2,6 % pour ceux qui l’utilisent pour l’eau chaude et la cuisson et de 4,6 % pour ceux se chauffant au gaz.
À partir de ce 1er juin, les aides de l’Etat aux secteurs les plus touchés par la crise sanitaire diminueront progressivement. Le fonds de solidarité est maintenu jusqu’à fin août. Il indemnise les entreprises de la culture, du tourisme, du sport, etc. Mais cette indemnisation est limitée à 40 % de la perte de chiffre d’affaires en juin, à 30 % en juillet et à 20 % en août.
Les entreprises des secteurs protégés comme l’hôtellerie-restauration, la culture, le sport et l’événementiel bénéficient d’une prise en charge à 100 % par l’Etat. Pour les autres entreprises, le reste à charge passe de 15 à 25 %.
L’état d’urgence sanitaire prend fin ce 1er juin. Par contre, le couvre-feu reste en vigueur jusqu’à la fin du mois de juin.
Cette année, la trêve hivernale se termine ce 1er juin au lieu du 1er avril en temps normal. Mais selon la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, les expulsions se feront de manière progressive. Elle a ainsi promis de mieux prendre en compte la situation des personnes, d’indemniser des propriétaires et de proposer un relogement à toutes les personnes concernées.
Le "pass sanitaire" entrera en vigueur à partir du 9 juin. Il est dédié aux grands rassemblements de plus de 1 000 personnes et qui ne permettent pas l’application des gestes barrières. Chaque participant devra présenter un résultat négatif de dépistage du coronavirus, une attestation de rétablissement après une contamination ou un justificatif de vaccination.
La billetterie en ligne de la Tour Eiffel rouvre ce 1er juin. Le 16 juillet, l’ensemble des étages seront accessibles au public.
> Lire aussi d’autres Actualités en France