Si le tabagisme chez les jeunes a baissé, la consommation d’alcool reste très préoccupante. C’est ce que révèle l’étude EnCLASS, menée chez les collégiens et lycéens.
Les collégiens et les lycéens abandonnent petit à petit le tabac. Selon les informations de l’étude EnCLASS menée auprès de ces derniers, ils consommeraient moins de cigarettes que leurs aînés au même âge. En effet, 20% des collégiens affirment avoir déjà testé la cigarette contre 30% il y a quatre ans. Du côté des lycéens, ils ne sont plus que 17,5% à fumer chaque jour. Ce qui correspond à une baisse de 6 points sur la même période.
Cette bonne nouvelle résulterait de l’efficacité des politiques publiques menées depuis une dizaine d’années. Il s’agit notamment d’une lutte active contre le tabagisme. "On a une interdiction d’accès au produit, l’interdiction de fumer dans les lycées, une augmentation régulière des prix et le paquet neutre standardisé qui change l’image que l’on a du tabac", a expliqué Julien Morel D’arleux, le directeur de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies sur RTL.
A lire aussi : les jeunes et le tabac
L’étude menée en 2018 révèle toutefois une consommation élevée d’alcool chez les adolescents. La situation est d’ailleurs très préoccupante, car près de 50% des jeunes qui rentrent en sixième ont déjà bu un verre. Arrivé en terminal, un lycéen sur quatre boit plus de dix fois par mois, soit une consommation très régulière.