Selon un sondage réalisé par le Comité national contre le tabagisme, deux buralistes sur trois ne respectent pas la loi en vendant des cigarettes à des mineurs.
Une enquêté menée par le Comité national contre le tabagisme (CNCT) tire la sonnette d’alarme sur la vente des cigarettes aux mineurs. Selon cette étude, deux buralistes sur trois ne font pas d’histoire quand des mineurs leur achètent des cigarettes.
En parallèle, près d’un sur dix en vendent à des enfants de 12 ans. Dans les détails, 65,2 % des buralistes acceptent de vendre du tabac aux mineurs de 17 ans contre 10% qui en vendent à des enfants de 12 ans, rapporte RTL.
Selon toujours ce sondage, plus de 40 % des buralistes ne possèdent pas d’affichette légale bien visible qui rappelle l’interdiction de la vente de tabac aux mineurs. Dans la foulée, le Pr Yves Martinet, président du CNCT a indiqué que "moins d’un buraliste sur cinq applique la loi qui l’oblige à demander une preuve de l’âge par une pièce d’identité".
Ce président a aussi tenu à souligner que sur trois mineurs qui "fument une cigarette pour voir", deux deviendront des "fumeurs quotidiens" durant une partie de leur vie. "Dès la première cigarette, on peut donc être accroché", a-t-il fait remarquer. D’où la nécessité d’appliquer la loi qui interdit de vendre du tabac à des mineurs.
>>> Voir notre dossier sur la lutte contre le tabagisme.