A compter de ce mercredi 20 mai, la vente de la cigarette mentholée est interdite en France, voire dans toute l’Union européenne. C’est une décision actée à la suite d’une directive européenne de 2014.
Le menthol est utilisé depuis plusieurs années par les producteurs de tabac pour obtenir un produit plus doux. C’est très important pour les consommateurs. Un document de RJ Reynolds datant de 1972 avait démontré que "les cigarettes aromatisées bénéficient d’un très bon potentiel pour atteindre les jeunes (18-35 ans)". Celles au goût de menthol attirent principalement une clientèle jeune et féminine.
Ce mercredi 20 mai, l’interdiction des cigarettes au menthol entre en vigueur dans l’Union européenne. Il y a six ans, elles avaient bénéficié d’une dérogation, mais plus aujourd’hui. Depuis 2014, les fabricants de cigarettes ont essayé de s’opposer à cette interdiction de vendre les cigarettes mentholées, assurant que ces dernières n’étaient pas particulièrement consommées par un jeune public. Mais au final, ils ont échoué.
Les études scientifiques ont montré que les arômes facilitent l’inhalation et peuvent jouer un rôle d’initiation des jeunes au tabagisme. Le menthol "renforce les mécanismes d’addiction, il en complique la sortie", selon le Comité national contre le tabagisme. Cette mesure permet de protéger les plus jeunes et le CNCT (Comité National contre le Tabagisme) s’est réjoui de son application, note Ouest France. Dans un communiqué publié ce mercredi, il est indiqué qu’il s’agit d’"une étape indispensable pour parvenir à la première Génération Sans Tabac prévue en France pour 2032".
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re