En 2025, le prix moyen d’un paquet de cigarettes connaîtra une hausse, atteignant 12,70 euros. Cette augmentation découle de la décision du Sénat d’élever les taxes sur le tabac lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année à venir.
Le 21 novembre, les sénateurs ont décidé d’augmenter les taxes sur le tabac lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale. En conséquence, le prix moyen du paquet de cigarettes atteindra 12,70 euros en 2025, soit 40 centimes de plus que le plan national de lutte contre le tabagisme présenté un an auparavant, rapporte MSN.fr. La mesure, destinée à générer 200 millions d’euros dès l’année prochaine, a été adoptée par 241 voix contre 2, malgré l’abstention de la gauche qui militait pour un paquet à 16 euros d’ici deux ans.
Concernant les sachets de nicotine, les sénateurs ont refusé leur interdiction souhaitée par la ministre. Enfin, une taxe spécifique sur la publicité pour l’alcool à La Réunion a été adoptée, malgré l’opposition gouvernementale.
> À lire aussi : Le gouvernement n’envisage pas d’augmenter les prix des cigarettes en 2025
Selon Santé publique France, un tiers des Français âgés de 18 à 75 ans fumait régulièrement ou occasionnellement en 2023. Bien que le tabagisme ait légèrement diminué ces dernières années, il reste fortement ancré dans la société. Chaque année, le tabac cause environ 75 000 décès dans le pays.
Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement prévoit de porter le prix du paquet de 20 cigarettes à 13 euros d’ici 2027. Cette année déjà, plusieurs marques ont ajusté leurs tarifs à la hausse, renforçant l’objectif de réduire la consommation et d’encourager les fumeurs à abandonner cette habitude néfaste.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re