Selon Matignon, la consommation du tabac a connu une baisse depuis 2016, soit 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins.
Matignon a indiqué, lundi 25 mars, que le nombre des fumeurs quotidiens est en baisse. En effet, depuis 2016, on comptabilise 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins, rapporte Le Figaro. Dans les détails, au cours du premier semestre 2018, pas moins de 600 000 fumeurs ont arrêté. Cette baisse s’ajoute à celle d’un million enregistré en 2017.
Les pouvoirs publics expliquent cette baisse du nombre des fumeurs quotidiens à la mise en place de mesures anti-tabac. L’une d’elles concerne la hausse progressive du prix du paquet de cigarettes paquet jusqu’à 10 euros d’ici 2020. Une autre mesure quant à elle est associée à l’opération ’Mois sans tabac en novembre’. Le remboursement des substituts nicotiniques pris en charge par l’Assurance maladie constitue aussi une mesure efficace pour lutter contre le tabagisme.
En France, le tabac, à l’origine de cancers et de maladies cardiovasculaires, est responsable de la mort de quelque 78 000 décès par an (soit plus de 200 par jour en moyenne). D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 7 millions de personnes sont mortes du tabagisme tous les ans.
>>> A lire aussi : France : le nombre de fumeurs a baissé d’un million
>>> Voir notre dossier sur la lutte contre le tabagisme en France.