Au lendemain du début de la conférence de financement des partenaires sociaux, la CGT a claqué la porte.
La conférence de financement des partenaires sociaux a débuté mardi 18 février. Elle a pour objectif de trouver des solutions pour ramener à l’équilibre le système de retraites d’ici à 2027. Elle devrait ainsi, durer jusqu’en avril. Pourtant, la CGT (Confédération générale du travail) a annoncé qu’elle ne voulait plus y participer, ce mercredi 19 février, rapporte RTL.
"Le compromis n’est pas possible. On n’a plus rien à faire à cette conférence de financement", a souligné Catherine Perret, la numéro 2 de la CGT, sur Radio Classique. Selon LCI, elle a expliqué que "la conférence de financement est morte" avant d’ajouter que la CGT va organiser sa propre conférence. "Parce que nous avons des propositions en matière de financement, très sérieuses et qui sont d’ailleurs partagées au sein de l’intersyndicale", a-t-elle renchéri.
Pour la seconde session de travail du jeudi 20 février, la CGT ne sera pas présente au ministère des Solidarités, ni aux autres réunions d’ailleurs. Rappelons que les organisations syndicales (CDFT, CGT, FO, CFE-CGC, CFDT, Unsa) et patronales (Medef, CPE, U2P, FNSEA) devaient se réunir six fois d’ici au mois d’avril.
Après le retrait de la CGT, Laurent Pietraszewski, le nouveau "Monsieur Retraites" du gouvernement a souligné que la conférence allait continuer, malgré ce départ. Sur la chaîne BFMTV, il a annoncé qu’"il n’y a pas que la CGT dans le paysage".
>>> A lire aussi : Age pivot des retraites : un ultimatum lancé par la CFDT