Laurent Nuñez, coordinateur du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, a évoqué mardi 5 juillet le nombre de femmes et enfants français encore en détention dans les camps syriens.
Sur RMC, Laurent Nuñez a indiqué qu’avant le rapatriement massif par la France de 35 mineurs et 16 mères dans la nuit de lundi à mardi dernier, il y avait 120 femmes et près de 290 enfants français qui avaient été détenus dans les camps du nord-est de la Syrie qui sont contrôlés par les Kurdes.
Les ONG et les familles réclament le rapatriement de tous les enfants et mères détenus en Syrie et ils souhaitent aussi la fin de la politique du cas par cas. De son côté, Laurent Nuñez a déclaré que décidé des éventuels rapatriements massifs, le critère sécuritaire serait plus en plus considéré.
"Chaque fois que nous le pourrons, nous procéderons à des opérations de rapatriement pour motifs humanitaires et de plus en plus sécuritaires", a souligné le responsable sur RMC. Il a aussi révélé que ce critère avait d’ailleurs été pris en compte lors de la dernière opération de rapatriement, car la zone est "de plus en plus instable", rapporte Le Figaro.
> Notre dossier sur la Syrie.