D’après l’annonce du ministère des Affaires étrangères, la France a rapatrié cinq enfants de djihadistes qui se trouvaient en Syrie, vendredi 15 mars.
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, dans un communiqué, le rapatriement de plusieurs enfants de djihadistes qui sont "orphelins et isolés, âgés de 5 ans et moins, qui se trouvaient dans des camps du nord-est de la Syrie". Les cinq enfants, dont trois garçons et deux filles, sont arrivés en France, vendredi matin dernier, rapporte le site d’infos Rtl.fr.
Trois des enfants rapatriés sont les petits – enfants orphelins de Lydie Maninchedda. Au micro d’RTL, cette dernière a confié que l’arrivée au pays des petits est un "bonheur". "On ne retrouvera malheureusement pas notre fille, mais nous sommes heureux de pouvoir retrouver les petits-enfants", a-t-elle poursuivi. Elle espère notamment se voir confier la garde des enfants pour les élever, "pour qu’elle (sa fille) soit fière d’eux où qu’elle soit".
Le communiqué ministériel a aussi indiqué que : "ces enfants font l’objet d’un suivi médical et psychologique particulier et ont été remis aux autorités judiciaires". Au sujet des ressortissants français adultes, combattants et djihadistes ayant suivi Daesh au Levant, et qui sont en détention en Syrie actuellement, le ministère des Affaires étrangères a souligné que "la position de la France n’a pas changé : ils doivent être jugés sur le territoire où ils ont commis leurs crimes". Il est également indiqué qu’il s’agit en l’occurence d’ : "une question de justice et de sécurité à la fois".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> A lire aussi : Syrie : "Pas de retour envisagé" pour les enfants de djihadistes français à l’heure actuelle