Deux parlementaires tirent la sonnette d’alarme sur la pénible condition de détention des enfants français dans des camps en Syrie et clament l’urgence de les rapatrier.
Le sénateur communiste Pierre Laurent et le député LR de Lozère Pierre Morel-À-L’Huissier se battent pour que les enfants français en détention dans des camps en Syrie avec leurs mères soient rapatriés immédiatement.
Les deux parlementaires ont rédigé une lettre et espèrent interpeller Emmanuel Macron par le biais de cette démarche. Selon les élus, si des parlementaires de toutes idéologies se mobilisent dans un élan de solidarité et "montent au créneau et disent au président de la République ‘Ça suffit’", le président finira bien par "se saisir de la question et arbitrer une bonne fois pour toutes".
Pierre Morel-À-L’Huissier a tenu à faire remarquer que : "Ces enfants sont aujourd’hui dans une situation épouvantable. Il y a 200 enfants en train de mourir dans des camps", rapporte Francetvinfo.fr.
Pour rappel, l’ONU a déjà demandé fin février à la France et aux autres pays concernés de procéder au rapatriement de leurs ressortissants détenus en Syrie.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Rapatriement de djihadistes : "Il faut une solidarité internationale", lance António Guterres