Dents noircies et abîmées, des bébés âgés de 12 mois et plus souffrent déjà de dents cariées à cause de la consommation de sodas en particulier du Coca-Cola. Le phénomène inquiète de plus en plus les professionnels de santé.
Le syndrome des "bébés Coca" également appelé "carie multiple précoce du jeune enfant", fait rage sur les réseaux sociaux. "Ce sont des nourrissons qui s’endorment avec le biberon ou boivent durant la journée et le soir après le repas des boissons sucrées, comme du Coca", a expliqué sur BFMTV Marco Mazevet, délégué général du syndicat Les chirurgiens dentistes de France. Des professionnels de la santé et de la petite enfance ont en effet mis en garde contre ces enfants biberonnés aux sodas et au Coca dès l’âge de 12 mois. En conséquence, ils souffrent de caries précoces et se retrouvent dès leur très jeune âge avec des dents abîmées et noircies. "En cabinet, on reçoit des enfants avec des dents à l’état de racines, très fragiles et très infectées.", a-t-il ajouté.
Avec la consommation précoce de ces boissons sucrées, les caries apparaissent très tôt sur les dents de lait, les incisives voire les molaires du jeune enfant. Pour y remédier, les dentistes sont parfois obligés de retirer plusieurs dents, voire la quasi-totalité de la denture des enfants de moins de 6 ans. Certains enfants n’ont plus de dents avant l’apparition des dents définitives à partir de l’âge de 5-6 ans pour les premières et jusqu’à 12 ans environ. "Chez des enfants, c’est très lourd comme opération", a déploré Christophe Lequart. Outre les moqueries de leurs camarades, les petits rencontrent d’autres problèmes comme la mastication, la phonation et l’estime de soi.
Marco Mazevet dénonce un défaut d’hygiène dentaire associé à de mauvaises habitudes alimentaires. Il pointe également du doigt ainsi la présence de sucres cachés dans des produits salés, notamment les petits-déjeuners destinés aux enfants. "Avec un bol de céréales dès le matin, on a déjà consommé sa dose quotidienne de sucre, même sans avoir bu de jus d’orange.", a-t-il fait savoir. Le professionnel de santé rappelle alors qu’un enfant doit consommer 12,5 g de sucre par jour, le double pour un adulte. Autre consigne : un enfant ne doit jamais s’endormir avec une boisson sucrée, qu’il s’agisse d’un cola, de lait, d’un sirop ou d’une eau aromatisée. Dans la foulée, le brossage des dents est impératif après les repas du matin et du soir avec un dentifrice fluoré.
Lire toute l’actualité sur la société en France