L’ensemble des syndicats de police a fait un appel à une "marche nationale de la colère". La manifestation générale est prévue le 2 octobre.
Les syndicats de police ont lancé, mardi 10 septembre, un appel à une "marche nationale de la colère" le 2 octobre, à Paris. Fabien Vanhemelryck du syndicat Alliance, à l’initiative de l’appel, a indiqué que ce rassemblement est historique.
"Le dernier appel comme ça remonte à 2001. Et si on appelle toutes les organisations à se réunir dans la rue, c’est qu’il est grand temps de lancer le premier avertissement en haut lieu", a-t-il précisé en indiquant que leur objectif est d’alerter la présidence.
La vingtaine de syndicats, représentant les corps de policiers, demandent l’amélioration de la qualité de vie au travail et diminuer ainsi le taux de suicide au sein de la Police. "Un collègue qui n’est pas bien dans sa vie personnelle, quand en plus il travaille dans des conditions déplorables, qu’il est confronté à la misère et à la violence d’une partie de la société... Vous pouvez passer malheureusement à l’acte", a-t-il estimé.
Plusieurs syndicalistes ont soulevé le manque de protection et de soutien au sein dans les commissariats. "Ils ne se sentent pas considérés, se sentent surexploités, jamais un remerciement... Ils se sentent considérés comme des pions, pas comme des fonctionnaires de police qui doivent rendre un service public digne de ce nom.", ont-ils martelé.
>> A lire aussi : Suicides dans la police : le ministère de l’Intérieur lance un numéro vert