Catherine Champrenault, la procureure près de la Cour d’appel de Paris estime qu’"il faut 15 000 places" supplémentaires pour corriger la surpopulation carcérale en France.
Invitée sur RTL ce mercredi 9 juin, Catherine Champrenault, la procureure près de la Cour d’appel de Paris s’est exprimée sur la surpopulation carcérale en France. Selon ses dires, l’Hexagone a besoin de 15 000 places supplémentaires en prison. Depuis des années, les professionnels et les pénalistes ont affirmé que le pays manque suffisamment de moyens d’emprisonnement pour avoir les véritables moyens de notre politique répressive, a-t-elle souligné. Malgré ce constat, elle martèle qu’il est hors de question de libérer les gens dangereux ou des multirécidivistes.
La loi votée le 23 mars 2019 et entrée en application le 24 mars 2020 recommande et préconise des alternatives à l’emprisonnement. En effet, "jusqu’à 6 mois d’emprisonnement, la peine doit être obligatoirement aménagée", a noté Catherine Champrenault. "Et donc effectivement, on nous préconise d’éviter les courtes peines d’emprisonnement.", a poursuivi la procureure générale près de la Cour d’appel de Paris face à la surpopulation carcérale. La magistrate insiste sur le fait que la France ne dispose pas d’un parc pénitentiaire suffisant. De plus, les courtes peines ne sont pas favorables pour la mise en œuvre d’un travail en profondeur avec le détenu et régler un certain nombre de ses problèmes.
Lire toute l’actualité sur la société en France