Les chiffres sortis par le ministère de la Justice ont révélé une augmentation historique de la population carcérale en France au 1er avril. Il s’agit de la troisième hausse consécutive.
Au 1er avril 2023, les prisons françaises comptaient 73 080 détenus. Ce niveau inédit de surpopulation carcérale bat le record de décembre 2022 avec 72 836 prisonniers. Comme le souligne 20 Minutes, le nombre de détenus a augmenté pour la troisième fois consécutive. Après une légère baisse en janvier, les chiffres ont grimpé en février et mars. Prune Missoffe, une responsable à l’Observatoire international des prisons (OIP), déplore une « situation qui ne cesse d’empirer, mois après mois », malgré les alertes sur les « conditions dramatiques de surpopulation » dans les prisons françaises.
Quelque 60 899 places étaient opérationnelles dans les prisons françaises au 1er avril. Avec 73 080 détenus, la densité carcérale globale s’élève à 120 % contre 117,1 % il y a un an et 118,7 % le 1er mars. Le taux d’occupation grimpe à 142,2 % dans les maisons d’arrêt qui accueillent les détenus en attente de jugement - et donc présumés innocents - et ceux condamnés à de courtes peines. Face à cette situation alarmante, l’Observatoire international des prisons L’OIP a lancé un appel aux autorités pour qu’elles prennent « des mesures d’urgence pour faire diminuer la pression carcérale, en attendant des mesures plus structurelles ». En janvier 2020, la France a été condamnée devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour ce mal chronique de la surpopulation carcérale.
Lire toute l’actualité sur la société en France