Le nombre de prisonniers en France a atteint un record en novembre. Les statistiques font état de plus de 75 000 détenus. La situation est préoccupante.
Au début de ce mois de novembre, les prisons en France ont relevé un nombre record de détenus, dépassant les 75 000 personnes, a fait savoir le ministère de la Justice jeudi. C’est le chiffre le plus élevé jamais enregistré dans le pays. Cela met en lumière une surpopulation carcérale croissante. Le nombre de places opérationnelles était pourtant de seulement 60 975.
Les centres pénitentiaires dans l’Hexagone font donc face à une surpopulation de 17 064 détenus par rapport à leur capacité d’accueil actuellement. Cette situation se traduit par le fait qu’environ 2 668 détenus sont obligés de dormir sur un matelas au sol. L’année dernière, ils étaient au nombre de 2 225 dans cette situation précaire.
La surpopulation carcérale chronique a valu une nouvelle condamnation de la Cour européenne des droits de l’Homme à la France au mois de juillet. Pour remédier à cette situation, le gouvernement table sur la construction de 15 000 nouvelles places de prison d’ici à 2027, rapporte La Voix du Nord.