Dans une tribune, une centaine de députés de la majorité ont souligné les méfaits de la surexposition des enfants aux écrans. Une proposition de loi sera déposée en février.
Une campagne numérique contre la surexposition des enfants aux écrans est lancée ce vendredi 10 décembre par une centaine de députés de la majorité.
Ils ont estimé que ce fait est "le mal du siècle", ainsi, ils ont prévu de proposer une loi de prévention. Ces élus ont détaillé cette idée dans une tribune publiée dans le journal Le Monde (article réservé aux abonnés). "Pour les générations qui viennent au monde ou sont éduquées avec cette omniprésence des écrans, c’est à nous qu’il revient de prendre les bonnes décisions pour protéger leur développement", ont-ils souligné.
Dans ce texte, co-signé par la députée LR Virginie Duby-Muller, l’ancien ministre de l’Education, Benoît Hamon et le philosophe Gaspard Koenig, les parlementaires ont précisé qu’un tiers des enfants de 0 à 3 ans prend ses repas devant un écran. Pourtant, cela devient une entrave "à l’acquisition du langage, à la mémorisation des savoirs".
Les écrans ont selon eux, une influence néfaste sur l’alimentation, ou encore la gestion des émotions alors qu’environ un enfant sur quatre passe plus de trois heures par jour devant un écran.
Sur le site purpoz.com, les députés ont lancé la co-construction d’une proposition de loi. Les objectifs sont : avoir une vraie politique de prévention, sensibiliser les parents, former les professionnels, réguler l’utilisation des écrans dans les lieux d’accueil des enfants. Le texte devrait être déposé fin février à l’Assemblée nationale.
> A lire aussi : Découvrez les activités sans écran pour occuper les enfants