En 2023, les accidents mortels sur les autoroutes ont continué de se multiplier, ciblant surtout des conducteurs jeunes. Ces faits sont souvent liés à une conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de drogues, selon les données sectorielles publiées le 31 juillet.
En 2023, bien que le trafic ait augmenté, le nombre d’accidents mortels sur autoroute a légèrement baissé à 163, contre 167 en 2022, et les décès ont diminué à 181, contre 188 l’année précédente, selon l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa). Cependant, les données révèlent une détérioration continue de la sécurité routière depuis la pandémie, rapporte notamment BFMTV.
Christophe Boutin, délégué général de l’Asfa, souligne que les principaux facteurs d’accidents cette année sont comportementaux, notamment la prise de risques par les conducteurs. Les jeunes de moins de 34 ans et les hommes sont particulièrement concernés. La consommation excessive d’alcool demeure la principale cause d’accidents mortels, suivie par les drogues et médicaments. Ces incidents surviennent surtout la nuit et le week-end.
> À lire aussi : Quelques conseils pour conduire en toute sécurité la nuit
Le second facteur majeur d’accidents mortels est la vitesse excessive, représentant 19% des cas, particulièrement fréquents la nuit. Les accidents impliquant des piétons demeurent élevés à 18%, que ce soit des piétons sortant d’un véhicule ou traversant les voies. Les manœuvres dangereuses, telles que les dépassements par la droite ou le non-respect des distances de sécurité, représentent 17% des accidents, contre 10% en 2021.
L’inattention, souvent liée à l’usage du téléphone, reste stable à 15%. Par ailleurs, les accidents dus à la somnolence diminuent à 13%, probablement grâce à des pauses plus fréquentes, selon Christophe Boutin.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re