Le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, a apporté des précisions sur les modalités de remplacements des enseignants absents, annoncés par le président cette semaine.
Au cours de sa dernière allocution télévisée, Emmanuel Macron avait annoncé le remplacement des profs absents. Sans plus de précision, cette annonce du président a suscité de vives réactions auprès des syndicats d’enseignants. Ce vendredi, le ministre de l’Éducation a apporté des explications. " Nous perdons des millions d’heures non remplacées chaque année et donc nous devons avancer sur cette question", a-t-il souligné lors de son passage sur France Inter.
C’est l’absence, et pas forcément la matière enseignée, qui serait remplacée, a affirmé Pap Ndiaye sur la chaîne. Dans des propos rapportés par le Huffington Post, le ministre a expliqué que "Si un prof de maths absent est remplacé par un prof d’anglais, ce dernier fera un cours de sa matière". "Les mathématiques seront rattrapées une autre fois, lorsque le professeur d’anglais sera absent et que le professeur de mathématiques pourra le remplacer", a enchaîné le ministre. Pour conclusion, "C’est le trou dans l’emploi du temps qui est remplacé", a-t-il martelé .
Ce système de remplacements de courte durée au collège et au lycée devrait entrer en vigueur à la rentrée et "être systématique à partir de la fin septembre et dans le courant de l’automne". Il fait parti des nouvelles missions basées sur le volontariat, annoncé par le président, a rappelé le ministre qui table sur "Un petit tiers de professeurs volontaires" pour l’appliquer .
Avant cette entrée en vigueur, les enseignants doivent signer " leur lettre de mission, qu’ils signalent leur volonté. Nous mettrons en place un certain nombre de moyens techniques et informatiques pour que cela se passe de la manière la plus harmonieuse possible", a assuré le ministre.
(SOURCES : Sud-Ouest.fr, Huffington Post)