L’ONG foodwatch a sorti ce constat alarmant après avoir comparé la quantité de sucre en fonction du prix de plus de 400 produits dans 12 catégories alimentaires dans les supermarchés.
Les produits les moins chers en supermarchés, majoritairement issus des marques distributeurs, contiennent davantage de sucre ajouté. Tel est le constat dénoncé ce mercredi par foodwatch. Pour parvenir à ce résultat, l’ONG a analysé plus de 400 produits dans 12 catégories alimentaires. Elle a également conclu que les consommateurs au budget limité n’ont d’autre choix que d’opter pour des aliments plus sucrés.
Les produits de marques distributeurs représentent 99% des articles les moins chers en supermarché, souligne foodwatch. Parmi les exemples marquants, les conserves de petits pois bon marché affichent en moyenne 43% de sucre en plus par rapport aux produits similaires les plus chers. Pour la mayonnaise, l’écart est encore plus frappant : les pots les moins chers contiennent 417% de sucre en plus. Audrey Morice, chargée de campagnes chez foodwatch, tire la sonnette d’alarme. "Les distributeurs doivent aligner leurs recettes avec leurs discours. Proposer des produits abordables ne suffit pas : ils doivent également être sains.", a-t-il lâché sur les propos repris par Tf1 Info.
Foodwatch cible directement les grandes enseignes comme E. Leclerc, Auchan, Carrefour, Coopérative U et Intermarché. L’ONG appelle à une révision des recettes pour que les produits à bas prix respectent davantage les enjeux de santé publique.
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