Illustration - Levine-Roberts/Sipa USA/SIPA
La hausse de prix concernera surtout trois produits très prisés par les Français à savoir le jus d’orange, le chocolat, ou encore le café. Une augmentation moyenne de 15% est à prévoir.
Après des semaines de négociations tendues, les géants de l’agroalimentaire et de la grande distribution sont enfin parvenus à un accord sur les prix pour 2025. Layla Rahhou, déléguée générale de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), a confirmé samedi 1ᵉʳ mars la fin des discussions. "L’atterrissage montre une quasi-stabilité qui sera bénéfique aux consommateurs après les années d’inflation que nous avons connues", assure-t-elle. Selon les informations relayées par Tf1 Info, la hausse des prix dans les supermarchés sera appliquée sur plusieurs produits, avec une inflation de 2% en moyenne sur les prix de l’alimentaire. Il s’agit notamment du jus d’orange, du chocolat, ou encore du café avec une augmentation qui pourra s’élever à 15% en moyenne.
Les biscuits ne seront pas épargnés, conséquence directe de l’augmentation vertigineuse du prix du beurre, qui a bondi de 78 % en 2024. "Le prix du beurre a augmenté de 78% en 2024. La hausse des prix cette année ne compensera pas cette explosion", commente Sébastien Pautrel, directeur général de "La Mère Poulard". Dans la plupart des cas, les grandes surfaces sont contraintes de faire un pas vers les industriels en particulier ceux qui ont une position dominante sur le marché, des marques qui sont complètement incontournables, analyse Gaëlle Pantin-Sohier, experte en marketing, professeure à l’IAE d’Angers. En ce qui concerne les baisses de prix, les articles d’hygiène, d’entretien et de beauté devraient voir leur prix baisser de 2 %.
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